La carbonade flamande est un incontournable de la cuisine belge, connue pour son bœuf mijoté dans de la bière brune. Ce plat riche et réconfortant se distingue par ses saveurs sucrées-salées, grâce à l’ajout de pain d’épices et de cassonade.
Ingrédients:
- 1 kg de bœuf (gîte, paleron ou macreuse), coupé en morceaux
- 3 oignons, émincés
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 50g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 30g de cassonade (sucre brun)
- 500ml de bière brune belge
- 2 tranches de pain d’épices
- 2 feuilles de laurier
- 3 branches de thym
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- Sel et poivre au goût
- Frites maison ou surgelées, pour accompagner
Préparation:
- Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l’huile. Ajouter les morceaux de bœuf et les faire dorer de chaque côté. Retirer et réserver.
- Dans la même cocotte, ajouter les oignons émincés et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Saupoudrer de cassonade et laisser caraméliser légèrement.
- Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter la moutarde, le vinaigre, la bière brune, les feuilles de laurier et le thym.
- Tartiner les tranches de pain d’épices avec un peu de moutarde, puis les déposer sur la viande, côté moutarde vers le bas.
- Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2h30 à 3h, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
- Pendant ce temps, préparer les frites. Servir la carbonade flamande bien chaude avec des frites croustillantes à côté.
Temps de préparation : 15 minutes | Temps de cuisson : 3 heures | Temps total : 3 heures 15 minutes
Kcal: 600 kcal | Portions : 4 personnes
#carbonadeflamande #bœuf #bièrebrune #cuisinebelge #frites #recetteclassique #platsdetradition #comfortfood #cuisineauthentique #dînersavoureux #recettefamiliale #cuisinemijotée #recettegourmande #plaisirdessaveurs #faitmaison #recetteconfort #cuisineàlabière